Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie africaine
9 juin 2010

code de la route à la djiboutienne

Je voudrais parler du code de la route utilisé par les automobilistes djiboutiens. C'est un code de la route local, très local, c'est pour ça que nous les expatriés français on a un peu de mal au début...

Voilà quelques réflexions tirées de mon vécu et visu personnels.

Tout d’abord, le conducteur djiboutien met systématiquement son clignotant à droite pour tourner à gauche.

Il met aussi systématiquement son clignotant à gauche pour tourner à droite.

Quant au chauffeur de bus (un bien grand mot pour désigner la poubelle cabossée ambulante qui transporte les locaux pour quelques francs djiboutiens donc quelques centimes d’euros) il s’arrête pile là, au milieu de la route ou sur le rond-point, comme s’il y avait un arrêt de bus ici ….

Je veux parler aussi du type au volant de son gros 4X4 qui renverse une française l'autre soir sur le passage piéton et qui continue sa route... Mais c'est vrai qu’il avait du être surpris le type au volant de son gros 4X4, car la française, elle était sur le passage piéton et que le type au volant il a pas l’habitude de voir un piéton traverser sur le passage piéton. C'est vrai qu'elle est un peu imprudente cette française quand même de traverser sur des bandes blanches, ça surprend tout de même…

Parlons aussi du taxi qui conduit tout en mâchouillant une énorme boule de khat cette herbe qui-rend-fou-qui-double-la-vision-qui-endort-ou-excite.

Je ne voudrais pas oublier de mentionner celui qui arrive à fond en face de moi et qui crée ainsi une quatrième file là où il n'en existe que... deux, oui deux car quelqu'un est déjà en train de me doubler et en crée donc une troisième.

Et celui qui roule sans casque sur son scooter avec sa petite fille sur ses genoux et son grand garçon accroché à sa taille...parlons-en !

Ah j’allais oublier celui qui roule en sens interdit. Mais non c’est vrai qu’ici à Djibouti les sens interdits, les stops et les priorités à droite c'est pour nous seulement …les expatriés français.

Mais celle qui m’horripile le plus c’est MADAME LA GROSSE POUF qui va chercher ses enfants à l'école et qui demande au gardien de virer les plots qui sont juste devant l'entrée de l'école (les plots que l'on pose là par sécurité pour faire quand même un passage où les enfants peuvent marcher).Au début, le gardien ne veut pas mais finalement comme il voit à son gros 4x4, sa belle montre, ses énormes lunettes de soleil, son super téléphone et tout simplement par le fait que ses enfants sont scolarisés à l’école française, il voit que MADAME LA GROSSE POUF a de l'argent et donc du pouvoir, et donc finalement il les pousse les plots le gardien et elle se gare MADAME LA GROSSE POUF, là, juste devant l'entrée (faudrait pas que ses enfants à MADAME LA GROSSE POUF marchent sous cette chaleur écrasante quand même les pauvres)

Je le répète donc : conduire ici, c'est une vraie aventure pour nous les expatriés français… !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> Je vais peut être venir enseigner à l'école de la Nativité à Djibouti, c'est un départ un peu précipité...en me baladant sur votre blog, je viens de voir que Lucille va elle aussi enseigner dans cette école, pouvez-vous me transmettre son mail ainsi que le votre pour vous demander qq précisions!<br /> Merci d'avance, et peut être à bientôt<br /> nils
L
je pars bientôt pour djibouti enseigner à l'école de la nativité.je n'ai que 24 ans (originaire du Havre, normandie aussi).je voudrais pouvoir vous contacter(par téléphone ou mail) avant mon départ pour avoir des info, sur vos ressentis, sur la vie là bas.<br /> merci d'avance<br /> <br /> Lucille
F
Merci pour ton soutien Manuella.Tu sais de quoi je parle quand je décris la spécificité de la conduite djiboutienne!<br /> Bonnes vacances.
M
TOUT à fait d'accord avec toi !!! Le code de la route c fait pour les étrangers et on nous le fait bien ressentir !!
L
Edifiant!!!<br /> Mais peut-être est-ce cela qu'on appelle Liberté!!!!<br /> La Liberté de soi.<br /> On oublie l'autre.<br /> On est seul au monde.<br /> La GROSSE POUFFE est aussi grosse que son 4X4 ?<br /> Avez-vous essayé le khat ?<br /> Liliane
Publicité