Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie africaine
25 avril 2011

Notre voyage en Ethiopie

Nous voilà de retour de notre voyage dans le sud de l'Ethiopie: authenticité et diversité sont les qualificatifs les plus représentatifs de notre périple de 10 jours qui nous a menés à la rencontre de tribus les plus reculées.

Authenticité d'abord, car si l'Ethiopie ne s'est réellement ouverte au tourisme que depuis une quinzaine d'années, on est encore loin du tourisme de masse...et c'est tant mieux!                                          Diversité ensuite avec ses 80 groupes ethniques qui la composent,ses 289 langues et dialectes, ses 6 régimes climatiques couvrant savanes et zones désertiques, reliefs de hauts plateaux et de montagnes abritant une faune et une flore endémiques. La société ethiopienne est marquée par les influences des deux grandes religions orthodoxe et musulmane et par la survivance de rites animistes ancestraux.

Tout au long de notre voyage, nous avons été accueillis par les fameux ''farenji'': qualificatif signifiant ''étranger'' en amharique (langue officielle du pays), utilisé dans la majeure partie du pays. Accompagnée le plus souvent de ''you, you, money!!'' cette interpellation cent fois répétée est parfois pénible mais doit être prise avec philosophie.Le sud éthiopien mérite le voyage. Détentrices de cultures en voie de disparition, les nombreuses ethnies locales qui y vivent perpétuent des modes d'existence aussi étranges que fascinants.

Notre périple nous a menés jusqu'à Arba Minch où une ballade sur le lac Chamo nous a permis d'approcher les crocodiles et les hippopotames. Nous avons visité le village des Dorzé, peuple de tisserands qui nous ont vendu de superbes étoles colorées.                                                                                     Puis, nous avons continué vers les villages Konso à la structure fortifiée étonnante: le roi des Konsos étant absent, nous avons été reçus par ses proches et avons pu nous ballader dans sa forêt sacrée où sont enterrés ses ancêtres et admirer leurs waka (statues en bois les représentant).

Le parcours vers Jinka nous a fait traverser le territoire des ethnies Tsemaï et Bana avant de pénétrer dans le parc Mago afin de visiter les villages de la fameuse ethnie Mursi , célèbre pour ses femmes à plateaux. Notre route nous a menés jusqu'à Omoraté où nous avons vu la tribu des Dassanetch après avoir traversé le fleuve Omo en pirogue. Puis, ce fut le tour du fameux marché de Turmi rassemblant les Hamer de la région. Le retour vers Addis Abeba nous a permis de croiser les Arboré et les Ari.                

Je n'oublie pas la faune et la flore croisées sur notre chemin au cours de ces 10 jours (des milliers de vaches et de chèvres, les singes colobes et vervets, les marabouts, un troupeau de zèbres, des centaines d'oiseaux aux couleurs multicolores, ...).

Nous sommes revenus de ce voyage, riches d'une expérience que je conseille de tenter absolument avant qu'il ne soit trop tard, tant il semble inéluctable que nombre de ces traits culturels soient amenés à disparaître en raison de l'avancée de la "civilisation". Comme il est impossible de mettre en ligne les quelques 1500 photos prises au cours de notre voyage, je vous invite à visionner la ''petite'' sélection ci-dessous ainsi que l'album photos consacré à ce périple sud-éthiopien (à venir...).

DPP_0025  DPP_0028 DPP_0081  DPP_0093 DPP_0097 DPP_0308 DPP_0311 

DPP_0324 DPP_0345 DPP_0356 DPP_0392 DPP_0414 DPP_0473 DPP_0487 DPP_0521 DPP_0575 DPP_0707 DPP_0720 DPP_0731 DPP_0604 DPP_0751 DPP_0772 DPP_0825 DPP_0873 DPP_0932 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pars pour 15 jours en ETHIOPIE j'ai lu avec joie votre récit. merci si vous pouvez me donnrer quelques conseil afin de savoir quoi porter comme petits cadeaux. j'ai pensé à des stylos, des bonbons, du savon, des tee shirt...<br /> <br /> Mon mail patricamd@numericable.fr<br /> <br /> cordialement
L
splendide, étonnant, bouleversant, surprenant....<br /> heureusement qu'il existe encore des ethnies; cela permet encore la diversité humaine qui est très enrichissante. cela se voit d'après tous les voyages que vous avez fait depuis que vous êtes en Afrique. c'est un livre ouvert très naturel,riche en culture, sans artifices. vous avez fait un voyage exceptionnel.<br /> vivement les autres photos sur le site.<br /> A bientôt<br /> Liliane
S
Vos photos sont vraiment magnifiques, j'imagine que vous en avez pris plein les yeux pendant 10 jours, quel dépaysement. Cela semble impossible au XXIème siècle de voir encore des peuples qui vivent comme cela!<br /> Bisous<br /> Sophie
Publicité