Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie africaine
14 novembre 2009

TADJOURAH

Hier vendredi,nous sommes partis en excursion pour la ville de Tadjoirah.Située à 173 km de Djibouti nous avons mis 4 heures de bus local pour y parvenir (... et autant pour le retour!!! Imaginez la réaction de Théo).Certes, la route fut éprouvante mais le spectacle à la hauteur.J'ai adoré traverser les différents paysages.Tout d'abord le GOUBET né d'un effondrement de l'écorce terrestre, il est situé tout au fond du golfe de Tadjourah.Vision lunaire, on n'oublie pas sa forme particulière que l'on domine en arrivant de la route depuis Djibouti:roches noires,lave figée,contours d'anciens cratères.Au fond du Goubet, on remarque immédiatement les deux îles du diable.Une légende à propos de ce lieu:celle née d'une expédition de l'équipe Cousteau qui y aurait découvert d'énormes animaux marins.

Entre le Goubet et le fameux lac Assal, s'étend une zone unique au monde, un paradis pour les géologues et vulcanologues qui viennent y étudier les mouvements et le travail perpétuel de l'écorce terrestre.On peut se promener sur une faille bien visible.C'est ici que l'on contemple la manifestation la plus spectaculaire de la dérive des continents!

Après avoir quitté le volcan, on s'est dirigé vers Tadjourah. Au fur et à mesure que la route s'élève, on profite de superbes panoramas sur le lac Assal au loin. Sa banquise blanche, ses eaux aux bleus variés, contrastent avec les montagnes pointues, sombres et bien dessinées qui l'entourent.

Nous avons traversé Sâgallou une modeste localité de huttes réparties autour d'une mosquée et plus loin nous avons longé quelques palmeraies.Enfin ce fut l'arrivée sur Tadjourah surnommée la ville blanche (à cause de ses façades) ou la ville aux sept mosquées.Elle fut la plaque tournante du traffic d'armes et d'esclaves et a fait fantasmer bien des aventuriers du XIX et du XX è siècle dont Arthur RIMBAUD et Henri de MONFREID; la maison du poète y a été reconstituée à l'entrée de la ville.

A midi, nous avons déjeuné chez l'habitant; installés à même le sol, nous avons dégusté des crudités suivies de chevreau bouilli et rôti accompagné de riz à la cardamone et des oranges pour le dessert. Puis direction le port avant de reprendre la route du retour.Une halte dans une petite boutique sur le bord de la route afin d' y acheter quelques vanneries fabriquées par les femmes du village.

A vous d'admirer nos photos.                        

_Tadjoura_le_13_nov___26_ _Tadjoura_le_13_nov___61_

_Tadjoura_le_13_nov___34_

_Tadjoura_le_13_nov___45_

_Tadjoura_le_13_nov___60_

_Tadjoura_le_13_nov___28_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci,Agnès pour votre blog ;<br /> trop bien ,,, j'adore aussi cette photo<br /> avec les 2 petites filles
T
On s'y croirait... Quel bonheur de nous faire partager ainsi la progression de cette nouvelle vie en complète altérité avec la nôtre...Je craque aussi pour ces deux petites filles...L'une timide et l'autre affrontant bien droit l'objectif.<br /> Bisous à tous les trois.
N
très jolis les deux enfants photographiés; je suis sure qu'Agnès a craqué pour elles!
Publicité