Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie africaine
9 janvier 2011

Caravane de sel à l'oued Kalou

Histoire de sortir des sentiers battus, nous avons passé 2 jours en excursion avec une petite caravane de chameaux (enfin des dromadaires plus exactement!). L'oued Kalou était autrefois parcouru par les caravanes d'armes et d'esclaves et l'est encore aujourd'hui par quelques caravanes de sel.

Entre Gaggadé et le lac Assal, nous avons emprunté un sentier qui suit le lit de l'oued Kalou vers le sud. Nous avions avec nous un guide, une cuisinière, 3 chameliers et leur chef.Quel bonheur que de marcher à travers les gorges que l'on dirait sculptées par les éléments, loin de la ville et de son agitation bruyante. A certains endroits, le lit de la rivière n'est pas toujours aussi étroit et il arrive même que l'on longe des vasques remplies d'eau verte. Mais malgré les parois rocheuses, il y fait qand même très chaud. Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés et avons monté notre petit campement à l'abri du vent et pendant que nous installions nos lits picot, la cuisinière nous a préparés notre repas du soir. Nous avions pris soin d'emporter une bouteille de champagne avec nous que nous avons dégustée sous un ciel étoilé. Les souris se sont même invitées à notre dîner et cela a été l'occasion d'une belle partie de cris et de rires!

La randonnée est vraiment à faire et à la portée de tous (à condition d'avoir une bonne condition physique) et la descente vers le lac Assal quand la banquise se dévoile peu à peu, reste inoubliable.

Le sel du lac Assal est exploité depuis des siècles par les nomades Afars. Ces travailleurs oeuvrent dans des conditions les plus extrèmes du monde sans doute. Sous un soleil écrasant, ils décollent des plaques de sel, les taillent en briques, puis les chargent sur les dromadaires.Ensuite, les hommes et leurs bêtes entament un voyage le long des pistes à travers le triangle afar, le désert de Danakil. Les destinations finales sont soit les montagnes éthiopiennes, soit Tadjourah. Arrivés à destination, les caravaniers échangent le sel contre des tissus, des céréales, divers objets, du tabac.

Heureusement, nous nous sommes arrêtés au lac Assal où notre chauffeur nous a pris en charge et ramenés jusqu'à Djibouti en 4x4, très satisfaits de cette escapade qui restera gravée dans les mémoires.

En conclusion:  Silence, calme, sérénité dans des paysages de naissance du monde. Quelques jours loin de tout, pour se retrouver… Paix du bivouac sous les étoiles, feu de camp et chants des chameliers. Ambiance pleine de douceur et de poésie...

Je vous laisse partager ces moments en ''feuilletant'' l'album consacré cette expédition.

    DPP_0053   DPP_0057             

    DPP_0088     DPP_0117

    DPP_0133  DPP_0141

    DPP_0157   DPP_0167

DPP_0191    DPP_0200

                                                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité