Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie africaine
30 septembre 2009

Les Mouches

Ce matin, après être passée au centre culturel A.RIMBAUD encore fermé jusqu'au 4 octobre pour travaux, j'ai décidé de me rendre aux Mouches (le marché local). Après m'être frayée un chemin entre les voitures, les camionettes,quelques charettes tirées par les ânes et les brouettes des livreurs, j'ai déambulé entre les étals de fruits et de légumes envahis par les célèbres mouches.Puis, je me suis aventurée plus loin derrière du côté des marchands de viande que j'ai vite abandonnés pour entrer dans des espèces de halles (rien à voir avec celles d'Avignon!!!) où l'on vendait les poissons entiers ou découpés en tronçons.Je n'ai rien acheté ici: il faut dire que mon petit pêcheur du Héron vient me proposer les produits de sa pêche directement à la maison et que j'en suis très satisfaite. Nous nous régalons de ses crabes farcis spécialement préparés avec uniquement la chair du crabe, de l'ail et du persil(1/4 d'heure au four tel quel), de crevettes ou daurade tranchées en filets. Parfois, il nous apporte aussi des palourdes. Il est très étonnant avec ses paniers lourdement chargés où le poisson frais est recouvert de glace pour la conservation.
J'ai préféré acheter de belles aubergines, des tomates et des concombres fraîchement livrés d'Ethiopie.Sur ce marché typique de Djibouti, règne une animation et un joyeux désordre malgré un agencement logique (les pommes bien empilées à côté des oranges et des anannas; un peu plus moin les choux verts, les tomates, les pommes de terre). Ce sont les femmes qui achètent et qui vendent, et qui discutent les prix jamais affichés.D'ailleurs, peu de françaises croisées ce matin sauf quelques unes accompagnées de leur femme de ménage qui négocient le sprix pour elles. Quant à moi, je préfère me débrouiller seule. J'ai donc négocié le kg d'aubergines non pourries et fermes (ce qui n'est pas toujours le cas ici!) à 250 fdj soit 1€ et 200 fdj celui de tomates.
La monnaie nationale est le franc djiboutien(FDJ).Il est rattaché au dollar américain.On paye avec des pièces de 5, 10, 50 ou 100 fdj. Les billets de 1 000,2 000,5 000 et 10 000 sont très colorés.
Je joins quelques photos de la monnaie djiboutienne.IMG_0003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité